cbmi a signé le contrat avec la société saoura ciments ci-après ssc, filiale du groupe industriel des ciments d’algérie, ci-après gica, en vue du projet de la réalisation en «clé en main» d’une cimenterie de capacité 3200 tonnes / jour de clinker à bechar le 31 mai 2016 via une cérémonie grandiose pour laquelle le président directeur général de ssc, meknassi mohamed, et le président du conseil d’administration de cbmi, tong laigou, ont signé le contrant au nom des deux parties. la signature a eu lieu en présence de son excellence le ministre de l’industrie et des mines d’algérie, monsieur abdessalem bouchouareb, son excellence l’ambassadeur de chine en algérie, monsieur yang guangyu, le président directeur général de gica, gessoum rabah, le directeur du projet, brahimi mouhoub, le président directeur général de sinoma, peng jianxin, le directeur régional, zhang sicai, le directeur de département du marketing, ma aiguo, le vice-directeur de département du marketing, yang zhi, le directeur de la succursale en algérie, gu jinjun, le vice-directeur de la succursale en algérie, rong yakun, etc.
investi par gica, groupe étatique algérienne, le présent projet se trouve à béchar, une wilaya au sud de l’algérie. le projet se réalise essentiellement sous forme de ‘clé en main’. en ce qui concerne les délais contractuels, le premier clinker sera de 27 mois et la réception provisoire 32 mois à dater de l’entrée en vigueur du contrat
la signature revêt une importance stratégique pour cbmi dans l’exploitation sur le marché du ciment d’algérie. en plus du projet de réalisation en «clé en main» d’une cimenterie de 4500 t/j de clinker à zahana signé le 19 mai 2016, le projet de béchar signifie la coopération de nouveau entre gica et cbmi. de plus, c’est le quatrième projet clé en main en algérie plus les trois autres qui sont le projet de cilas avec lafarge, le projet de biskria avec la spa biskria ciment ainsi que le projet de zahana avec gica. la position de force en algérie de cbmi est renforcée en donnant lieu à une base solide afin d’approfondir le marché local et fortifier la stratégie de régionalité pour cbmi.
le présent projet, investi dans une commue importante du sud de l’algérie, est aussi considérable pour gica du point de vue stratégique pour développer l’économie de la région concernée plus rapidement et régler le problème du chômage efficacement.
ministre de l’industrie et des mines d’algérie et ambassadeur de chine en algérie
signature entre les deux parties algérie
photo-souvenir de signature